Des mesures et actions concrètes pour faire face au COVID-19
Depuis le début de la crise du coronavirus, les différents paliers gouvernementaux (municipal, provincial et fédéral) ont fait preuve de rapidité, d’efficacité et d’un leadership sans précédent pour faire face à cette situation exceptionnelle et protéger les citoyen.ne.s.
À l’écoute des besoins de la population, les leaders politiques nous donnent un rendez-vous virtuel (sur leurs pages Facebook), tous les jours, pour nous mettre au courant, en toute transparence, de l’évolution de la crise, des nouvelles règles à respecter et surtout des mesures mises en place afin de venir en aide aux personnes les plus touchées par cette crise. Celles-ci correspondent à des soutiens concrets pour les particuliers, les entreprises ou encore les industries. Nous avons recensé quelques actions phares annoncées ces derniers jours :
Soutien aux particuliers
=> La nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) : une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu en raison de COVID-19. Il s’agit des personnes :
- + de 15 ans ou plus qui résident au Canada;
- + qui ont arrêté de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas quitté volontairement leur emploi;
- + qui ont gagné un revenu d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
- + qui sont, ou qui prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs au cours de la période initiale de quatre semaines. Pour les périodes de prestations suivantes, ils s’attendent à ne pas avoir de revenu d’emploi.
=> Un moratoire sur le remboursement des prêts d’études canadiens : à compter du 30 mars, un moratoire de six mois durant lequel aucun paiement ne sera requis et aucun frais d’intérêt ne sera imposé aux détenteurs de prêts d’études. Les étudiants n’ont pas à présenter de demande d’interruption du remboursement.
Soutien aux entreprises
=> Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes : l’octroi de prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif par l’entremise de leur établissement financier.
=> Subvention salariale d’urgence du Canada : une couverture à hauteur de 75 % du salaire des employé.e.s pour la première tranche de 58 700 $ de salaire (soit 847 $ par semaine) afin de les aider à rémunérer leurs employé.e.s ainsi qu’à conserver les employé.e.s congédié.e.s sur la liste de paie.
=> Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : un soutien aux PME qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.
=> Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) : un soutien aux entreprises ayant besoin de liquidités d’un montant supérieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.
Ces mesures changent en fonction de l’évolution de la situation, raison pour laquelle nous vous invitons à rester à l’affût et à consulter régulièrement les sites des gouvernements provincial et fédéral.